L'intelligence artificielle (IA) en est encore à ses balbutiements, mais elle est déjà utilisée dans un certain nombre de domaines: de la médecine à l'agriculture en passant par la circulation, la création de systèmes pour une «maison intelligente» et la traduction automatique.
Nous examinons ici certains des principaux domaines de l'intelligence artificielle qui, selon les experts de Forbes, Computerworld, Interesting Engineering et d'autres publications spécialisées, deviendront les tendances les plus importantes de l'IA en 2020.
10. Les aspects éthiques deviendront plus importants dans le développement de l'IA.
Alors que l'IA devient plus intelligente (mais pas encore suffisante pour proclamer «Gloire aux robots!» Et conquérir l'humanité), les développeurs doivent accorder plus d'attention aux aspects éthiques de leur travail.
Le cadre éthique pour le développement et l'utilisation de l'IA est conçu pour déterminer comment les gens devraient développer et utiliser leurs créations, ainsi que comment l'IA ne devrait certainement pas être utilisée.
Beaucoup de scientifiques et même d'écrivains consacrent leurs travaux au problème de l'interaction des personnes et de l'IA, pour une brièveté appelée "roboethics". L'exemple le plus simple est Les trois lois de la robotique de l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov. Certains experts soutiennent que 2020 est le bon moment pour transformer les concepts d'Asimov en loi avant l'arrivée des IA vraiment avancées.
9. Les chatbots «capturent» les affaires sur Internet
Les chatbots - programmes de dialogue avec un client à l'aide de commandes textuelles ou vocales - sont depuis longtemps installés sur les sites de nombreuses boutiques en ligne russes et étrangères.
Et en 2020, selon les experts de Forbes, la présence d'un chat bot est obligatoire pour presque toutes les plateformes de commerce électronique et de services SaaS. Il est disponible 24 heures sur 24, contrairement aux opérateurs humains, et aide parfaitement à fidéliser les clients en répondant aux questions courantes.
8. L'IA sera activement utilisée en infographie
L'une des tendances que nous observerons en 2020 est associée à l'utilisation active de l'intelligence artificielle en infographie. Cela aidera à créer des effets plus photoréalistes, tels que la création des véhicules et des personnages les plus crédibles dans les films et les jeux.
Recréer une copie réaliste de métal sur l'écran, l'éclat terne du bois ou du cuir - en règle générale, le processus prend beaucoup de temps. Cela demande à un artiste humain non seulement de l'expérience, mais aussi de la patience. Et l'IA peut faire ce travail dur plus rapidement et «sans nerfs». NVIDIA, par exemple, y travaille depuis plusieurs années. Les ingénieurs de la société utilisent l'intelligence artificielle pour créer des méthodes moins chères et plus rapides de rendu de graphiques hyper réalistes dans les jeux informatiques.
7. L'IA sera appliquée dans le domaine de la cybersécurité
Selon une récente enquête 2020 de Computerworld sur les tendances technologiques, 43,9% des personnes attendent avec impatience la mise en œuvre de technologies d'IA pour protéger les réseaux, les applications et les données contre les attaques numériques. Ce n'est pas surprenant, compte tenu du nombre croissant de délits dans ce domaine.
Les organisations ont besoin d'aide pour identifier les menaces et prévenir les fuites de données, et une intelligence artificielle impartiale peut compenser la pénurie de professionnels de la cybersécurité.
6. Dipfake ira encore mieux ... c'est pire
La technologie avec laquelle vous pouvez faire des grimaces dans la vidéo vous permet de créer des vidéos très drôles. Mais elle ouvre également la porte à des conséquences inquiétantes qui pourraient potentiellement endommager ou détruire la réputation d’une personne dans le monde réel.
Dipfeiki devient déjà très difficile à distinguer d'une vraie vidéo, et pourrons-nous dire à l'avenir avec confiance que le faux et ce qui ne l'est pas? Ceci est très important, car le dipheyk peut facilement être utilisé pour répandre de la désinformation politique, du sabotage d'entreprise ou même de l'intimidation.
Google et Facebook ont tenté d'empêcher d'éventuels aspects négatifs en publiant des milliers de vidéos dipfake pour apprendre à l'IA à les distinguer. Malheureusement, plusieurs fois, même l'IA était déconcertée.
5. L'IA deviendra l'un des principaux outils des spécialistes du marketing
Comprendre le comportement des clients est l'une des pierres angulaires d'une entreprise prospère, et les algorithmes d'IA aident les hommes d'affaires et les commerçants à collecter ces données rapidement et efficacement.
En conséquence, les utilisateurs reçoivent des offres personnalisées en fonction de leurs préférences dans une boutique en ligne particulière.
Les experts Forbes prédisent qu'en 2020, la personnalisation du marketing par l'IA s'étendra à toutes les plateformes de commerce électronique en ligne.
4. La reconnaissance faciale apparaîtra dans plus d'endroits
La reconnaissance faciale est l'une des tendances les plus importantes liées à l'intelligence artificielle en 2020. Cette technologie est utilisée à la fois par des organisations privées et des services de sécurité aéroportuaire, et même dans la vie quotidienne, par exemple, pour déverrouiller votre smartphone.
En 2020, l'intelligence artificielle sera encore plus souvent utilisée pour reconnaître et suivre l'emplacement et les déplacements de diverses personnes. Certains programmes peuvent même aider à localiser des personnes spécifiques en analysant leur démarche et leur fréquence cardiaque.
3. Le texte prédictif deviendra plus accessible
Le texte électronique intelligent passe progressivement des appareils mobiles à un ordinateur. Il est déjà en cours de test sur des services comme Gmail.
Lorsqu'il est utilisé correctement, cela peut aider les utilisateurs à accélérer considérablement la rédaction de messages et peut être particulièrement utile pour les personnes handicapées physiques qui ont des difficultés à taper.
On ne peut que deviner comment cela se développera en 2020, mais il semble que la dactylographie intellectuelle puisse très rapidement devenir une partie familière et utile de notre vie.
2. La santé numérique est là
Dans les pays développés, la santé numérique n'est pas une douce promesse du gouvernement, mais un mode de vie. Cette année, environ 150 expositions ont été présentées au CES 2020, qui comprenaient des technologies pour normaliser le sommeil, des technologies pour surveiller la santé d'un enfant, d'une mère, etc.
Grâce au développement des capacités de l'IA et du réseau 5G en 2020, la transition des «symptômes basés sur la télémédecine aux données réelles» commencera et les médecins auront un large accès à des vidéos en temps réel et à des données similaires qui facilitent le suivi de l'état du patient.
1. L'IA aidera à optimiser la production
Vous vous souvenez de l'usine de droïdes entièrement automatisée dans l'un des épisodes de Star Wars? Eh bien, c'est encore loin, cependant, des lignes de production autonomes fonctionnant sous le contrôle de l'IA seront avec nous dans un avenir pas trop lointain.
Cela promet de réduire les coûts, d'améliorer la qualité des produits et de réduire la consommation d'énergie pour les organisations qui investissent dans cette technologie. Un effet secondaire de tous ces avantages est la perte d'emploi pour de nombreuses personnes.