Les ordinateurs personnels d'aujourd'hui sont très différents des appareils massifs et maladroits qui sont apparus pendant la Seconde Guerre mondiale, et la différence n'est pas seulement dans leur taille. Les «pères» et les «grands-pères» des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables modernes ne savaient pas dans quelle mesure les machines modernes peuvent facilement faire face. toutefois le tout premier ordinateur au monde a été une percée scientifique et technologique. Asseyez-vous devant le moniteur et nous parlerons de la naissance de l'ère du PC.
Qui a créé le tout premier ordinateur au monde
Dans les années 40 du siècle dernier, plusieurs appareils pouvaient prétendre être le premier ordinateur.
Z3
Un premier ordinateur créé par l'ingénieur allemand Konrad Zuse, qui a travaillé en totale isolation des autres scientifiques. Il avait une unité de mémoire séparée et une console séparée pour la saisie des données. Et leur support était une carte perforée à huit pistes fabriquée par Zuse à partir d'un film 35 mm.
Il y avait 2600 relais téléphoniques dans la voiture et elle pouvait être librement programmée en code binaire à virgule flottante. Le Z3 a été utilisé pour les calculs aérodynamiques, mais a été détruit lors du bombardement de Berlin fin 1943. Zuse a dirigé la reconstruction de son idée originale dans les années 1960, et maintenant cette machine programmable est exposée au Musée de Munich.
Mark 1
Le dispositif Mark 1, conçu par le professeur Howard Aiken et publié par IBM en 1941, a été le premier ordinateur programmable américain. La machine a coûté un demi-million de dollars et a été utilisée pour développer des équipements pour la marine américaine, tels que des torpilles et des équipements de détection sous-marine. De plus, «Mark 1» a été utilisé dans le développement de dispositifs d'implosion pour la bombe atomique.
Ce "Mark 1" peut être appelé le tout premier ordinateur au monde. Ses caractéristiques, contrairement au Z3 allemand, ont permis d'effectuer des calculs en mode automatique, sans nécessiter d'intervention humaine dans le processus de travail.
Ordinateur Atanasoff-Berry (ABC)
En 1939, le professeur John Vincent Atanasov a reçu des fonds pour créer une machine appelée l'ordinateur Atanasoff-Berry (ABC). Il a été conçu et construit par Atanasov et l'étudiant diplômé Clifford Berry en 1942. Cependant, le dispositif ABC n'était pas largement connu avant le litige en matière de brevet lié à l'invention de l'ordinateur. Cela n'a été autorisé qu'en 1973 lorsqu'il a été prouvé que le co-auteur d'ENIAC, John Mockley, a vu l'ordinateur ABC peu de temps après qu'il soit devenu fonctionnel.
Le résultat juridique des poursuites a été significatif: Atanasov a été déclaré l'initiateur de plusieurs idées informatiques de base, mais l'ordinateur en tant que concept a été déclaré non brevetable et, par conséquent, librement ouvert à tous les développeurs. Une copie de travail à grande échelle d'ABC a été achevée en 1997, prouvant que la machine ABC fonctionnait comme le prétendait Atanasov.
ENIAC
ENIAC a été développé par deux scientifiques de l'Université de Pennsylvanie - John Eckert et John Mockley. Il pouvait résoudre "un large éventail de problèmes numériques" en reprogrammant. Bien que la voiture ait été présentée au public après la guerre, en 1946, elle était importante pour les calculs lors des conflits ultérieurs, tels que la guerre froide et la guerre de Corée. Il a été utilisé pour les calculs de création d'une bombe à hydrogène, les calculs d'ingénierie et la création de tables de tir. Elle a également fait des prévisions météorologiques en URSS afin que les Américains sachent où les retombées pourraient se produire en cas de guerre nucléaire.
Contrairement à Mark 1 avec ses relais électromécaniques, ENIAC avait des tubes à vide. On pense qu'ENIAC a effectué plus de calculs en dix ans de fonctionnement que toute l'humanité jusque-là.
Edsac
Le premier ordinateur doté d'un logiciel en mémoire s'appelait EDSAC. Il a été assemblé en 1949 à l'Université de Cambridge. Le projet pour sa création était dirigé par le professeur Cambridge et directeur du laboratoire de recherche informatique de Cambridge Maurice Wilkes.
L'une des avancées majeures de la programmation a été l'utilisation par Wilkes d'une courte bibliothèque de programmes appelée «routines». Il était stocké sur des cartes perforées et était utilisé pour effectuer des calculs répétitifs généraux au sein du programme de la lager.
À quoi ressemblait le premier ordinateur au monde?
L'Américain "Mark 1" était énorme, occupant une longueur de plus de 17 mètres et une hauteur de plus de 2,5 mètres. La machine, dans une coque en verre et en acier inoxydable, pesait 4,5 tonnes et la longueur totale de ses fils de connexion atteignait presque 800 km. Pour la synchronisation des principaux modules de calcul, un arbre de quinze mètres a répondu, ce qui a mis en marche un moteur électrique de 4 kW.
ENIAK était encore plus difficile que Mark 1. Il pesait 27 tonnes et avait besoin de 174 kW d'électricité. Quand il a été allumé, les lumières de la ville se sont assombries. La voiture n'avait ni clavier ni moniteur, elle occupait une superficie de 135 mètres carrés et était entrelacée de kilomètres de fils. Pour avoir une idée de l'apparence d'ENIAC, imaginez une longue rangée d'armoires métalliques, éclairées de haut en bas avec des ampoules. Comme il n'y avait toujours pas de bon refroidissement sur l'ordinateur, il faisait très chaud dans la pièce où il se trouvait et ENIAK s'est écrasé.
Le premier ordinateur soviétique
En URSS, ils ne voulaient pas prendre de retard sur l'Occident et ont mené leurs développements sur la création d'ordinateurs. Le résultat des efforts des scientifiques soviétiques a été "Petite calculatrice électronique" (MESM). Son premier lancement a eu lieu en 1950. Au MESM, 6 000 lampes ont été utilisées; il occupait une superficie de 60 mètres carrés. m et nécessaire jusqu'à 25 kW pour le fonctionnement.
L'appareil peut effectuer jusqu'à 3 000 opérations par seconde. Le MESM a été utilisé pour des calculs scientifiques complexes, puis utilisé comme outil pédagogique, et en 1959, la voiture a été démontée.
En 1952, MESM avait une sœur aînée - "Grande machine à calculer électronique" (BESM). Le nombre de lampes électroniques qu'elle contient est passé à 5 000 et le nombre d'opérations par seconde est passé de 8 à 10 000.
Le premier ordinateur commercial au monde
UNIVAC 1, introduit aux États-Unis en 1951, peut être appelé le premier ordinateur conçu pour un usage commercial.
Il est devenu célèbre après avoir utilisé une enquête auprès de 1% de la population électorale pour prédire correctement que le général Dwight Eisenhower gagnerait l'élection de 1952. Lorsque les gens ont compris les capacités de traitement des données informatiques, de nombreuses entreprises ont commencé à acheter cette machine pour leurs besoins.
Le tout premier ordinateur personnel au monde
Pour la première fois, le terme "ordinateur personnel" a été appliqué à la création de l'ingénieur italien Pierre Giorgio Perotto sous le nom Programma 101. Publié par Olivetti.
L'appareil a coûté 3200 $ et s'est vendu à environ 44 000 exemplaires. Dix pièces ont été achetées par la NASA pour être utilisées pour calculer l'alunissage d'Apollo 11 en 1969. Le réseau ABC (American Broadcasting Company) a utilisé Programma 101 pour prédire l'élection présidentielle de 1968. L'armée américaine l'a utilisé pour planifier ses opérations pendant la guerre du Vietnam. Il a également été acheté pour des écoles, des hôpitaux et des agences gouvernementales et a marqué le début d'une ère de développement et de vente rapides d'ordinateurs.
Le premier ordinateur domestique produit en série à l'étranger
En 1975, un article sur un nouveau kit informatique, l'Altair 8800, est paru dans l'un des numéros du magazine Popular Electronics. Quelques semaines après l'apparition de l'appareil, les clients ont inondé son fabricant, la société MITS, de commandes. La machine était équipée d'une mémoire de 256 octets (extensible jusqu'à 64 Ko) et d'un bus d'interface universel, qui est devenu la norme S-100, qui était largement utilisée dans les ordinateurs amateurs et personnels de cette époque.
L'Altair 8800 pourrait être acheté pour 397 $. Après l'achat, le propriétaire du radio-amateur a dû souder et vérifier lui-même le fonctionnement des nœuds assemblés. Les difficultés ne s'arrêtent pas là, il faut encore maîtriser les programmes d'écriture en utilisant des zéros et des uns. L'Altair 8800 n'avait ni clavier ni moniteur, disque dur ou lecteur. Pour accéder au programme souhaité, l'utilisateur a cliqué sur les interrupteurs à bascule sur le panneau avant de l'appareil. Et la vérification des résultats a été effectuée en observant les ampoules clignotant sur le panneau avant.
ET En 1976, le premier ordinateur Apple est apparuConçu et fabriqué par Steve Wozniak et présenté par son ami Steve Jobs comme le premier produit d'Apple Computer. Apple 1 est considéré comme le premier PC préemballé.
En fait, l'appareil n'avait ni moniteur ni clavier (il était possible de les connecter). Mais il y avait un circuit imprimé entièrement équipé sur lequel il y avait 30 puces. L'Altair 8800 et les autres appareils qui sont entrés sur le marché ne l'avaient pas non plus; ils devaient être assemblés à partir d'un ensemble. Initialement, Apple 1 avait un prix presque «infernal» de 666,66 $, mais un an plus tard, il a été réduit à 475 $. Plus tard, une carte supplémentaire a été libérée, ce qui a permis d'enregistrer des données sur un magnétophone. Cela a coûté 75 $.
Le premier ordinateur domestique produit en série en URSS
Depuis les années 80 du XXe siècle, la Bulgarie a commencé à produire un ordinateur appelé "Pravets". C'était un clone de la deuxième version d'Apple. Un autre clone de la gamme Pravets était le PC IBM «soviétique», basé sur les processeurs Intel 8088 et 8086. Le dernier clone d'Oric Atmos était le modèle Pravets 8D «maison» dans un petit boîtier et avec un clavier intégré. Il a été produit de 1985 à 1992. Les ordinateurs "Pravets" étaient dans de nombreuses écoles de l'Union soviétique.
Ceux qui voulaient construire un ordinateur personnel pouvaient utiliser les instructions du magazine Radio 1982-1983. et jouer un modèle appelé Micro-80. Il était basé sur le microprocesseur KR580VM80, similaire à l'Intel i8080.
En 1984, l'ordinateur Agate est apparu en Union soviétique, ce qui est assez puissant par rapport aux modèles occidentaux. La quantité de RAM était de 128 Ko, soit le double de la quantité de RAM dans les modèles Apple du début des années 80 du XXe siècle. L'ordinateur a été produit en plusieurs versions, avait un clavier externe avec 74 touches et un écran noir et blanc ou couleur.
La production des "Agates" s'est poursuivie jusqu'en 1993.
Ordinateurs du présent
Aujourd'hui, la technologie informatique moderne évolue très rapidement. Les ordinateurs les plus puissants de notre époque sont des milliards de fois supérieurs à leurs ancêtres. Chaque entreprise veut surprendre des utilisateurs déjà saturés, et beaucoup y parviennent encore. Voici quelques-uns des principaux sujets de ces dernières années:
- Un ordinateur portable qui a eu un impact important sur le développement de l'industrie: Apple Macbook (2006).
- Smartphone qui a eu un impact important sur le développement de l'industrie: Apple iPhone (2007).
- La tablette qui a eu un impact important sur le développement de l'industrie: Apple iPad (2010).
- La première "montre intelligente": Pulsar Time Computer (1972). Ils peuvent être vus de la main de James Bond dans le film d'action de 1973 «Live and Let Die».
Et, bien sûr, diverses consoles de jeux: Playstation, Xbox, Nintendo, etc.
Nous vivons à une époque intéressante (même si cela ressemble à une malédiction chinoise). Et qui sait ce qui attend dans un proche avenir. Ordinateurs neuronaux? Ordinateurs quantiques? Attend et regarde.