Pour la cinquième année consécutive, RIA Novosti a publié un classement des meilleures régions de la Fédération de Russie en termes de qualité de vie. Ce concept est un ensemble d'indicateurs qui montrent à quel point il est facile de trouver du travail dans une région particulière, de gagner de l'argent, d'obtenir des services éducatifs et médicaux, de vivre dans un logement normal, d'aller au cinéma et au cinéma et de ne pas souffrir de problèmes environnementaux. Au total, 72 critères ont été retenus: la position de la région a été déterminée sur la base de l'ensemble des indicateurs collectés - plus le nombre est élevé, plus le lieu de vie est favorable.
10. Oblast de Tioumen - 55,13 points d'évaluation
Fin 2016, la région de Tioumen figurait parmi les dix premiers. Si en 2015 elle a pris la onzième place, l'année dernière, elle a fait un pas en avant. Et la population de la région a augmenté - en termes de croissance de la migration, la région est à la sixième place, et dans le sens positif, la région est à la troisième place.
9. Région de Lipetsk - 57,41 points
Le taux de chômage dans la région de Lipetsk est l'un des plus bas des régions (septième place), et pendant longtemps ils n'y restent pas à la recherche de travail (quatrième place). Et en général, les entreprises sont rentables, car la région se classe au septième rang des organisations prospères.
8. Okrug autonome de Khanty-Mansi - 57,82 points
En plus de la région de Tioumen, dans le top 10 de la qualité de vie dans les régions de Russie, il y a un autre représentant du district fédéral de l'Oural - Khanty-Mansi Autonomous Okrug. Bien que ses positions étaient précaires par rapport à 2015 et qu'il ait baissé d'un cran, y vivre n'est toujours pas mal. Khanty-Mansi Autonomous Okrug est dans le top dix pour plusieurs indicateurs à la fois, notamment le ratio argent / biens et services (quatrième place) et le volume des dépôts par personne (neuvième place). Il faut aussi mentionner les services médicaux - le taux de mortalité infantile y est le plus bas du pays.
7. Région de Voronej - 58,87 points
Par rapport à 2015, il est devenu préférable de vivre dans la région de Voronej; elle est passée du huitième au septième. En termes d'indicateurs, c'est plutôt un paysan moyen fort, car la plupart d'entre eux sont dans les deuxième et troisième dixièmes.
6. Région de Belgorod - 61,82 points
La région de Belgorod peut à juste titre être considérée comme la région la plus sportive de Russie - le nombre d'installations sportives par personne y est le plus élevé du pays. La population elle-même cherche également à rester en forme - en termes de nombre de travailleurs, d'étudiants et d'étudiants impliqués dans le sport, elle se situe respectivement en troisième et quatrième place.
5. Territoire de Krasnodar - 61,97 points
Le leader des régions du sud de la Russie était dans le top 10 des meilleurs endroits où séjourner. Et ce n'est pas surprenant - pour évaluer le climat favorable, le territoire de Krasnodar occupe l'une des premières places (avec Sébastopol, la République de Crimée et le territoire de Stavropol). Et Krasnodar est bon pour les automobilistes, car la région est dans les trois premiers en termes de qualité de la route.
4. La République du Tatarstan - 63,12 points
Le Tatarstan a le moins besoin - la part de la population ayant des revenus inférieurs au niveau de subsistance est la plus faible de Russie. De plus, les habitants du Tatarstan sont parmi les plus développés physiquement du pays. Selon le nombre de personnes systématiquement engagées dans l'éducation physique, le Tatarstan occupe la troisième place. Kazan en tête du classement des villes russes en termes de qualité de vie en 2017.
3. Région de Moscou - 68,55 points
La plupart des mètres carrés par habitant se trouvent dans la région de Moscou. En termes de croissance migratoire, elle est même en avance sur Moscou elle-même. Et les travailleurs y sont toujours nécessaires - le taux de chômage dans la région de Moscou est l'un des plus bas du pays (quatrième place). Bien qu'ils soient à la recherche d'un emploi depuis longtemps, selon la durée de la recherche d'emploi, la région compte 24 lignes.
2. Saint-Pétersbourg - 76,49 points
En termes de salaire / dépenses, Saint-Pétersbourg est deuxième derrière Moscou. De plus, la proportion de la population ayant des revenus inférieurs au niveau de subsistance y est encore moins que dans la capitale. Si Moscou est à la septième place dans cet indicateur, alors Saint-Pétersbourg est à la deuxième place. Il y a du travail pour tout le monde à Saint-Pétersbourg - le taux de chômage y est le plus bas de toutes les régions et il est le plus rapide à rechercher (les deux indicateurs viennent en premier). En ce qui concerne le logement, bien que Saint-Pétersbourg souffre d'une surpopulation (58e place), la part des logements délabrés y est la plus faible de toutes les régions. Et les appartements sont les plus confortables de Russie.
1. Moscou - 76,54 points
La capitale de la Russie continue de maintenir la position de l'endroit le plus pratique pour vivre pendant un an, bien que la capitale du Nord commence déjà à marcher sur ses talons. L'ensemble salarial / consommateur de biens et services parmi les autres régions de Moscou est toujours le plus rentable (première place). Et la population préfère stocker l'argent excédentaire dans les banques, c'est pourquoi Moscou est en troisième position en termes de volume de dépôts effectués auprès d'un individu. Même à Moscou, la plupart de tous les établissements d'enseignement modernes (première place). Les Moscovites ne souffrent que du problème du logement - en mètres carrés par personne, la capitale a l'un des taux les plus bas (78). Bien que le logement existant soit réparé (troisième place) et aménagé (deuxième place).