Courir sur une distance de cent mètres est l'une des compétitions les plus populaires et prestigieuses du monde de l'athlétisme depuis 1896. Si un coureur le surmonte en 10 secondes, il est un sprinter de classe mondiale. Et si le temps est encore plus court, alors cet athlète est parmi les 10 les gens les plus rapides du monde, dont la différence est mesurée en millisecondes littéralement, et même le critère tel que la vitesse du vent arrière est pris en compte lors de la mesure des résultats.
10 sprinters les plus rapides de la planète
10. Bruni Surin
L'athlète canadien est devenu l'une des personnes les plus rapides en 1999 aux Championnats du monde d'athlétisme à Séville, en Espagne, où il a surmonté l'obstacle de dix secondes et remporté la médaille d'argent. En 2009, Surin est devenu le nouveau champion canadien dans la course de 50 mètres (un groupe de 40 à 45 ans), ayant parcouru cette distance en 6,15 secondes.
Actuellement, Surin ne fait pas partie du monde des grands sports, il dirige l'entreprise pour la production de nutrition sportive et a également sorti une ligne de vêtements, que Surin a appelé sans hésitation.
9. Donovan Bailey
Maintenant Donovan Bailey se repose depuis longtemps du monde du grand sport, mais en 1996, lors des Jeux olympiques d'été à Atlanta, il a franchi la ligne d'arrivée, ne dépensant que 100 mètres pour surmonter 9,84 secondes. Et il est devenu le premier athlète canadien à figurer sur la liste des coureurs les plus rapides au monde.
8. Steve Mullings
Le jeune athlète jamaïcain a franchi pour la première fois la barrière des dix secondes à 28 ans et, à la fin de l'année, il l'avait fait sept fois de plus. Le 4 juin 2011 à Eugene, Oregon, il a couru une course de cent mètres pour 9,80 secondesayant gagné une place dans le top dix parmi les personnes les plus rapides de la planète.
7. Justin Gatlin
L'athlète américain Justin Gatlin, le champion olympique, occupe actuellement la septième place parmi les personnes capables de développer la vitesse maximale disponible pour une personne. Aux Jeux olympiques de 2012 en Angleterre, il a répété la réussite de Green (9,79 secondes) et a reçu une médaille de bronze.
6. Maurice Green
Le quadruple champion olympique et quintuple champion du monde Maurice Green s'est spécialisé dans les courses de sprint et a établi un record du monde de vitesse le 16 juin 1999 à Athènes, en Grèce. Il a couru une centaine de mètres 9,79 secondes.
5. Nesta Carter
Un autre coureur jamaïcain est entré dans le classement des personnes les plus rapides sur Terre, terminant la course de 100 mètres en seulement 9,78 secondes. Nesta possède également des records du monde au relais 4x100 mètres (Jeux olympiques de 2008 à Pékin, Chine), aux Championnats du monde d'athlétisme de 2011 et, un an plus tard, aux Jeux olympiques de Londres.
4. Asafa Powell
Asafa a tenu le championnat du monde de vitesse pendant trois ans - de juin 2005 à mai 2008 et reste à ce jour l'une des personnes les plus rapides de l'histoire de l'humanité. Asaf a remporté son titre en courant à cent mètres derrière 9,72 secondes au Grand Prix d'Athlétisme de Lausanne, Suisse, en 2008.
En octobre 2012, il avait réussi à surmonter l'obstacle de dix secondes en exécutant 100 mètres jusqu'à 88 fois - plus que tout autre coureur.
3. Johan Blake
Le deuxième numéro du top 10 à grande vitesse est (ou plutôt, la course à pied) un athlète surnommé la "Bête". On ne sait pas si cela correspond à son monde intérieur, mais il court très vite. Blake se précipita vers la ligne d'arrivée pour 9,69 secondes au championnat de Lausanne en 2012, devenant le plus jeune des coureurs les plus rapides de la planète. Il n'avait alors que 19 ans.
La même année, aux Jeux olympiques de Londres, il a failli marcher sur les talons d'Usain Bolt dans les courses de 100 et 200 mètres, et a remporté le record du monde au relais 4x100 mètres.
2. Tyson Gay
Sur la deuxième ligne parmi les athlètes les plus rapides du monde se trouve l'athlète américain Tyson Gay, qui a couru une centaine de mètres derrière 9,69 secondes en septembre 2009. Seuls Tyson et Maurice Green ont réussi à remporter les premières places dans trois compétitions à la fois au cours d'un championnat - dans la course de cent deux cents mètres, et la course de relais quatre dans cent.
1. Usain Bolt - la personne la plus rapide du monde
Qui est la personne la plus rapide du monde? La seule personne au monde peut courir la course des cent mètres en 9,58 secondes - Usain Bolt, un athlète phénoménal. Il est la personne la plus rapide qui a établi un record du monde à une distance de 100 mètres dans le sprint (réalisé à Berlin en 2009, dépassant son précédent record de 9,69 secondes aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin).
Sa vitesse ultime pendant le sprint s'élevait à 44,72 km / h. C'est la vitesse maximale d'une personne, et il est impossible de la maintenir longtemps. Bolt a réussi à développer une telle vitesse dans l'intervalle entre 60 et 80 mètres, et dans les derniers mètres de la distance, sa vitesse a considérablement diminué.
L'histoire à succès d'Usain
La vitesse d'Usain Bolt, né en Jamaïque en 1986, a été remarqué très jeune. À l'âge de 15 ans, il était connu sous le nom de Lightning, grâce à son triomphe aux Championnats du monde juniors en 2002. Là, il a remporté la course de 200 mètres, faisant de lui le plus jeune médaillé d'or parmi les juniors au monde.
Plus tard cette année-là, l'Association internationale des fédérations d'athlétisme lui a décerné son Rising Star Award. Aujourd'hui, Usain arrive en tête de liste des 10 personnes les plus rapides de la planète.
Malgré quelques revers - en particulier une blessure aux ischio-jambiers qui l'a empêché de participer aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 - Bolt a rapidement pris d'assaut le monde du sport, remportant trois médailles d'or aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Il s'agit du premier athlète de l'histoire des Jeux Olympiques à prendre la première place dans les courses de relais de 100 et 200 mètres.
Il a pu courir cent mètres en 9,69 secondes, 200 mètres en 19,30 secondes, ainsi que le relais de 4 à 100 mètres en 37,10, battant les précédents records olympiques et mondiaux. Et comme une «cerise sur le gâteau»: Bolt est la première personne à avoir établi trois records du monde au cours d'un seul Jeux olympiques.
Sprinter a défendu son titre «L'homme le plus rapide sur terre» aux Jeux olympiques de Londres 2012, devenant la première personne à remporter des médailles d'or dans la course de cent mètres (en 9,63 secondes) et deux cents mètres (en 19,32 secondes) dans deux jeux olympiques d'affilée.
Aux mêmes Jeux olympiques, lui et trois autres membres de l'équipe jamaïcaine ont établi un nouveau record du monde au relais de 4 pour 100 mètres (36,84 secondes). Après la fin du relais, Bolt s'est disputé avec l'un des juges. Ce dernier a pris le relais de l'athlète, qu'il voulait recevoir en souvenir. Cependant, par la suite, Bolt a toujours reçu une baguette en cadeau.
Il semblerait que la limite du succès ait été atteinte, mais le Bolt de 29 ans est trop rapide pour rester immobile. Il est entré de nouveau dans l'histoire du sport en 2016 après avoir remporté une troisième médaille d'or consécutive à une distance de cent mètres lors de ses derniers (probablement) Jeux Olympiques à Rio.
«Chaque long voyage commence par un - avec le premier pas» - Usain Bolt
Le principal rival de Bolt
Usain peut être incroyablement rapide, mais il n'est pas le plus rapide de notre planète. Cet honneur appartient au guépard (Acinonyx jubatus), un gracieux prédateur vivant en Afrique et en Asie. Ces félins en voie de disparition peuvent galoper à grande vitesse, dépassant 120 km par heure, et peut accélérer de 0 à 100 km / h en trois secondes. C'est le niveau de la Bugatti Veyron.
Ainsi, le guépard peut facilement dépasser Usain, mais après quelques centaines de mètres, l'animal commencera à manquer de souffle. Avec suffisamment de handicap, Usain pourra le dépasser ... probablement.
La femme la plus rapide du monde
Si Usain Bolt est l'homme le plus rapide du monde, alors qui est la femme la plus rapide? Il s'agit d'une résidente américaine Florence Delores Griffith (Joyner), connue des fans sous le nom de Flo-Joe.
Septième enfant d'une famille nombreuse (il y avait 11 enfants au total), élevé par une mère divorcée. On se souvient de Florence non seulement pour ses records du monde actuels de 21,34 secondes à une distance de 200 mètres et 10,49 secondes dans la course pour une centaine de mètres, mais aussi avec une attitude respectueuse envers leur propre apparence.
Il s'agit de la première sprinter féminine qui est apparue sur le tapis roulant soigneusement maquillée, avec une belle manucure et une forme lumineuse. Dans le monde du sport, Florence est devenue une véritable icône du style.
Griffith est décédé en 1998 des suites d'une crise cardiaque. À cette époque, Flo-Joe avait 38 ans.
L'homme le plus rapide de Russie
Le record masculin du 100 mètres a été établi par Andrei Epishin en 2006, son résultat était de 10,10 secondes.
Le record de vitesse féminin à une distance similaire appartient à Irina Privalova, en 1994, elle a montré un résultat de 10,77 secondes.
Autres records de vitesse humaine
- Le cycliste le plus rapide - François Jissy (333 km / h)
- Le joueur le plus rapide - Cristiano Ronaldo (36,9 km / h)
- Record de vitesse de ski - Ivan Oregone (255 km / h)
- Descente de snowboard - Darren Powell (202 km / h)
- Le temps minimum pour assembler le Rubik's Cube - Mats Valk (4.74 sec)
- Le tireur le plus rapide du pistolet - Jerry Mikulek (5 tirs sur la cible en 0,57 sec)
- Enregistrement de la vitesse de frappe du clavier - Miit (100 caractères en 20 secondes)
- Le rappeur le plus rapide du monde - Ceza (1267 mots en 160 secondes)