Depuis que Sir Edmund Hillary a atteint le sommet du mont Everest en 1953, des milliers de grimpeurs sont impatients de répéter son exploit. En raison du fait que l'Everest a un titre impressionnant de «la plus haute montagne du monde», tant de gens l'ont visitée que chaque année cette beauté himalayenne se transforme progressivement en un dépotoir littéral.
Everest - la plus haute montagne du monde (84 8 848 m)
Lorsque nous disons quelle est la plus haute montagne du monde, nous pensons généralement à la hauteur au-dessus du niveau de la mer. Et si vous prenez ce paramètre, alors la hauteur de la montagne (8849 mètres d'altitude) est hors compétition. L'Everest s'étend plus haut dans l'atmosphère que tout autre sommet du monde.
Cependant, le point le plus éloigné du centre de la Terre, et donc le plus élevé en termes de distance, est le Chimborazo (6384 mètres d'altitude). Il s'agit d'un stratovolcan en Équateur, qui fait partie de la chaîne de montagnes des Andes.
La terre n'est pas plate, elle dépasse à l'équateur et se lisse près des pôles. Cela signifie que les montagnes proches de l'équateur sont techniquement plus hautes que dans d'autres régions de la planète. Et il s'est avéré que le Chimborazo est plus proche du centre convexe de la Terre que l'Everest. Il s'avère qu'il est plus proche des étoiles que le point culminant du mont Everest.
La montagne la plus lourde pour les grimpeurs
Selon un rapport, l'Everest s'étend sur une distance de 6382 mètres du centre de la Terre. Dans le même temps, Chimborazo s'étend sur une distance de 6384 mètres. Bien que la différence de hauteur entre les deux montagnes ne soit que de 2 km, cela suffit pour transmettre le titre de «plus haute montagne» au stratovolcan équatorien.
Alors pourquoi le mont Everest continue-t-il de recevoir tous les lauriers, alors que le Chimborazo reste relativement inaperçu? Tout se résume aux difficultés de grimper.
Si vous êtes un grimpeur et que vous voulez vous tester en conquérant l'Everest, le chemin vers le camp de base prendra 10 jours. Il faudra encore six semaines pour s'acclimater, puis grimper au sommet prendra neuf jours. En revanche, l'acclimatation au Chimborazo prend environ deux semaines et le chemin vers le sommet prend environ deux jours. Autrement dit, après l'Everest, grimper à Chimboraso ressemblera à une promenade dans le parc.
Au-dessus et au-dessous du niveau de la mer
Le mont Everest est le point le plus élevé au-dessus du niveau de la mer, mais si nous parlons d'une hauteur claire de la base au sommet, l'honneur d'être appelé la plus haute montagne appartient à la White Mountain (Mauna Kea) sur l'île d'Hawaï. Sa hauteur au-dessus du niveau de la mer est de 4205 mètres, mais la montagne descend 5 998 mètres jusqu'au fond du vaste océan Pacifique. Plus de la moitié de la montagne est immergée dans l'eau.
La hauteur totale du Mauna Kea est de 10 203 mètres. C'est 1345 mètres plus haut que la hauteur de l'Everest.
Mauna Kea est en fait un volcan éteint sur la grande île d'Hawaï. Elle est apparue il y a environ un million d'années lorsqu'une plaque tectonique de l'océan Pacifique s'est déplacée au-dessus d'un train de magma liquide au plus profond de la Terre. La dernière fois que Mauna Kea a éclaté il y a environ 4 600 ans.
Le sommet de la montagne est un paradis pour les astronomes: il a une faible humidité, un ciel clair au-dessus et une grande distance de toute pollution lumineuse. Autrement dit, depuis le sommet du volcan, peut-être la meilleure vue des objets célestes s'ouvre. Maintenant, au sommet du Mauna Kea, il y a 13 télescopes.
Il est important de noter une fois de plus que l'Everest est la plus haute des plus hautes montagnes, si elle est mesurée à partir du niveau de la mer. Si vous utilisez ce paramètre, Chimborazo ne peut même pas compter sur le titre de «plus haut sommet des Andes». Ce titre appartient au mont Aconcagua, qui culmine à 6961 mètres d'altitude.
Les plus hautes montagnes de tous les continents
- En Asie - le mont Everest (8849 mètres).
- En Amérique du Sud, le mont Aconcagua (6 961 mètres).
- En Amérique du Nord, le mont McKinley (6 190 mètres).
- En Afrique, le mont Kilimandjaro (5 895 mètres).
- En Europe - Mont Elbrus (5642 mètres)
- En Antarctique - le massif du Vinson (4 897 mètres).
En Australie - Océanie - Mont Punchak Jaya (4 884 mètres) en Océanie et Mont Kosciuszko - le point culminant du continent australien (2 228 mètres).
Top 10 des plus hautes montagnes du monde
Le problème de mesure est qu'il n'est souvent pas clair où se situe la ligne de démarcation entre une montagne à plusieurs pics et une montagne séparée. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser une mesure appelée «élévation topographique» (la hauteur du sommet de la montagne au-dessus du fond de la vallée la plus proche de la montagne). Étant donné tout d'abord ce critère, et, deuxièmement, l'altitude au-dessus du niveau de la mer, nous avons compilé une évaluation des points les plus élevés de la Terre.
10. Elbrus
Élévation topographique - 4 741 m.
Le niveau de la mer s'élève à 5 642 m.
Le mont Elbrouz est un volcan éteint situé dans la partie ouest de la chaîne du Caucase, à Kabardino-Balkarie et Karachay-Cherkessia, non loin de la frontière russo-géorgienne. Il s'agit du plus haut sommet du Caucase.
9. Jaya
Excédant - 4 884 m.
Hauteur - 4 884 m.
Cette montagne, située sur la plaque australienne de l'île de Nouvelle-Guinée, s'appelait à l'origine le découvreur - le Néerlandais Jan Carstens. En 1965, elle a changé son nom en l'honneur du président indonésien Sukarno, et en 1969, elle a été renommée pour la troisième fois, en Jaya (en indonésien signifie victoire), et jusqu'à présent, elle s'est arrêtée.
8. Vinson Array
Excédant - 4 892 m.
La hauteur du pic est de 4 892 m.
Les détenteurs de records de l'Antarctique et d'une partie des montagnes Elsuert, qui s'élèvent au-dessus du plateau de glace de Ronne.
7. Orizaba
Excédent - 4 922 m
Altitude selon GPS - 5 636 m, selon INEGI - 5 611 m.
Stratovolcan, la plus haute montagne du Mexique et la troisième plus grande d'Amérique du Nord. Orisaba a éclaté pour la dernière fois en 1687, après quoi il s'est «endormi» et ne se réveille pas à ce jour.
6. Logan
Élévation topographique - 5250 m
Altitude - 5 959 m.
La plus haute montagne du Canada et la deuxième en Amérique du Nord, après McKinley. En raison de l'élévation tectonique active, Logan continue de croître en hauteur. Jusqu'en 1992, la hauteur exacte de la montagne était inconnue et était supposée être comprise entre 5 959 et 6 050 mètres. En mai 1992, l'expédition GSC a escaladé Logan et fixé une altitude actuelle de 5 959 mètres à l'aide du GPS
5. Cristobal Colon
Élévation topographique - 5 585 m.
Au dessus de la mer - 5 776 m
Le point culminant de la Colombie. Le sommet colombien de Simon Bolivar est presque égal en hauteur. Ensemble, ce sont les deux sommets du pays les plus proches des étoiles.
4. Kilimandjaro
Élévation topographique - 5 885 m.
Au-dessus du niveau de la mer - 5 895 m.
Le Kilimandjaro et ses trois cônes volcaniques (Kibo, Mawenzi et Shira) est une montagne volcanique inactive dans le parc national du Kilimandjaro, en Tanzanie. C'est la plus haute montagne d'Afrique. Il n'y a aucune preuve documentée de l'éruption du Kilimandjaro, mais les légendes locales disent que le volcan était actif il y a 150-200 mille ans.
3. McKinley
Élévation topographique - 6 144 m
Altitude - 6 190 m
Le mont McKinley à deux têtes (alias Denali), situé en Alaska, est le plus haut sommet des États-Unis et de l'Amérique du Nord. Au début du 19ème siècle, elle s'appelait la Grande Montagne et était le point culminant de l'Empire russe.
2. Aconcagua
Élévation topographique - 6 962 m.
Au dessus du niveau de la mer - 6,962 m.
La plus haute montagne des Amériques. Il est situé dans la cordillère des Andes, dans la province argentine de Mendoza. En 2013, le plus jeune grimpeur, l'Américain de neuf ans Tyler Armstrong, a gravi la montagne. Et l'année dernière, l'Aconcagua a été conquise par la plus jeune grimpeuse, la roumaine de douze ans Dor Jeta Popescu.
1. Mont Everest (Chomolungma)
Élévation topographique - 8 848 m.
Altitude - 8 848 m.
Le chef des cartes de montagne a été nommé d'après le colonel anglais, Sir George Everest, qui était le géomètre en chef de l'Inde de 1830 à 1843. Le mont Everest est également connu sous le nom tibétain de Jomolungma (déesse mère de l'énergie vitale) et le nom népalais Sagarmatha (front du ciel).
Où est la plus haute montagne du monde
Chomolungma est situé dans la chaîne de montagnes Mahalangur-Himal dans l'Himalaya. Une partie se situe à la frontière du Népal et de la Chine, une partie sur le territoire de la région autonome du Tibet.
De nombreux triomphes et tragédies humaines ont été associés à l'Everest. George Mallory (Royaume-Uni) a été le premier grimpeur à tenter de prendre d'assaut l'Everest. En 1924, il est décédé près du sommet et sa dépouille n'a été retrouvée qu'en 1999, mais le corps de son partenaire n'a pas été retrouvé par le ligament d'Andrew Irwin.
Le mont Everest a été une source d'inspiration pour de nombreux records du monde Guinness: du simple fait qu'il s'agit du plus haut sommet du monde au plus haut (sur place) concert au monde.
Malgré le titre de «plus haut sommet de la Terre», l'Everest n'est pas la plus haute montagne de la planète. Autrement dit, l'Everest n'a pas d'égale hauteur au-dessus du niveau de la mer. Mais en ce qui concerne la hauteur de la base au sommet, Mauna Kea tient la paume à Hawaï, aux États-Unis. Sa partie visible est de 4205 mètres, et tout le reste est sous l'eau. La hauteur totale du Mauna Kea atteint 10 203 mètres.