L'aviation a parcouru un long chemin depuis que les intrépides frères Wright ont effectué leur premier vol en 1903. Plus d'un siècle s'est écoulé depuis ce matin fatidique à Kitty Hawk, et depuis lors, les ingénieurs ont créé de nombreuses voitures ailées qui peuvent voler plus haut et plus vite que Wilbur et Orville Wright ne l'auraient jamais imaginé.
Vous présenter 5 avions pilotés les plus rapides au monde selon le portail de nouvelles Business Insider.
5. XB-70 Valkyrie
Le bombardier stratégique américain a été développé dans les années 1950 et son premier vol a eu lieu en 1964. La vitesse de vol ultime des Valkyries était de 3,187 km / h. En raison du développement du système de défense antimissile soviétique et de l'émergence de nouveaux missiles antiaériens, le programme B-70 a été supprimé. Deux prototypes achevés du XB-70 ont été utilisés pour tester les vols à grande vitesse. L'un d'eux s'est écrasé en 1966, et le second a «volé» en toute sécurité pour se retirer au National Air Force Museum.
4. Bell X-2 Starbuster
L'avion expérimental, testé entre 1953 et 1956, est une «idée originale» de la société de fabrication d'avions Bell, de l'US Air Force et de la NASA. Il a été créé pour étudier les problèmes aérodynamiques liés aux vols supersoniques à une plage de vitesse de M = 2 à M = 3. Le Bell X-2 a atteint une vitesse de 3 380 km / h à une altitude de 19 800 mètres au-dessus du sol. Bien que le programme de recherche ait été rapidement abandonné en raison de l'écrasement du deuxième prototype, Starbuster est toujours l'un des avions les plus rapides au monde.
3. MiG-25 Foxbat
Le top 3 des avions pilotés les plus rapides est ouvert par l'intercepteur supersonique soviétique et de reconnaissance MiG-25, introduit en 1970. Les Américains pensaient que grâce aux grandes ailes, ce serait un combattant super manœuvrable. Au lieu de cela, l'appareil avait besoin de grandes ailes en raison de sa masse (36,720 kg avec un niveau de carburant de 100% dans les réservoirs internes). L'avion a développé une vitesse de pointe de plus de 3 000 km / h. Le Foxbat obsolète mais fiable est toujours utilisé par les forces aériennes de l'Algérie et de la Syrie.
2. Blackbird SR-71
Le Blackbird était un avion de reconnaissance avancé créé pendant la guerre froide. L'avionneur Lockheed en 1960 était responsable du développement de l'appareil. Les modèles de production ont été colorés avec de la peinture bleu foncé afin qu'ils ne soient pas visibles sur le ciel nocturne. Un avion biplace au design futuriste a développé une vitesse de 3540 km / h à une altitude de 24400 m. Le SR-71 a volé pour la première fois dans le ciel en décembre 1964 et a depuis été considéré comme l'un des projets les plus réussis dans le domaine de la technologie de l'aviation lors de la course aux armements entre l'URSS et l'Occident. La manœuvre principale de l'évasion des missiles du Blackbird a été l'accélération et la montée. Cet avion possède 4 enregistrements relatifs à la vitesse de vol. Même après sa «retraite», beaucoup pensaient que le gouvernement américain ne pouvait pas libérer pleinement le potentiel du SR-71. Étant donné que les militaires s'intéressent davantage aux avions sans pilote au 21e siècle, la séparation du SR-71 du ciel était inévitable.
1.X-15
L'avion avec équipage le plus rapide au monde a été fabriqué par North American Aviation, un constructeur aérospatial américain, qui a cessé ses activités en 1996. La tâche principale de l'exploitation d'un avion-fusée était d'étudier les conditions de vol à des vitesses hypersoniques et l'entrée de véhicules à ailes dans l'atmosphère. Au début des années 1960, le X-15 établit une nouvelle barre de vitesse (le maximum était de 7 274 km / h). En raison de ses caractéristiques impressionnantes, il a été utilisé dans le programme de formation spatiale. Le futur célèbre «Moon Rover» Neil Armstrong y a participé. Actuellement, le X-15 est exposé au National Museum of Aviation and Cosmonautics et au National Museum of the United States Air Force.