Le site Web du magazine Forbes a publié un classement de 200 des plus grandes sociétés privées de la Fédération de Russie. Le principal critère de sélection - dans l'entreprise, l'État ou les investisseurs étrangers ne devraient pas détenir plus de la moitié du montant total du capital. Les revenus perçus en 2014 sont considérés selon les informations officielles fournies par les entreprises elles-mêmes, selon les normes IFRS, le Service fédéral des marchés financiers, le service statistique et le service fiscal. La notation n'inclut pas les sociétés de gestion d'actifs, ainsi que les banques, les sociétés d'investissement et autres sociétés financières.
Nous vous présentons les trois dirigeants des 200 plus grandes sociétés privées russes.
3. «Aimant»
En troisième position se trouve la chaîne d'épiceries, qui a augmenté ses revenus en 2014 de 31,71% à 763,5 milliards de roubles. Il s'agit de la seule entreprise russe à figurer dans le classement des entreprises innovantes au monde selon le magazine américain Forbes. Fin 2014, le réseau compte plus de 8 000 magasins, 300 hypermarchés et 1 000 magasins de cosmétiques. Le réseau de distribution s'est étendu à plus de 2000 villes de la Fédération de Russie.
L'histoire de l'entreprise a commencé au milieu des années 90, lorsque Sergey Galitsky a décidé de commencer à vendre des produits chimiques ménagers. Les choses se sont rapidement développées et à la fin de 2005, Sergey comptait déjà plus d'un millier et demi de magasins. Maintenant, il est sur la liste des personnes les plus riches de Russie avec un capital de 10 milliards de dollars américains.
2. Surgutneftegaz
Malgré la baisse des cours du pétrole sur le marché mondial, le bénéfice de Surgutneftegaz en 2014 s’élevait à 890,57 milliards de roubles. Cependant, qui reçoit exactement le revenu des bénéfices de l'entreprise est encore inconnu. Depuis la privatisation d'une partie de Glavtyumenneftegaz, qui a servi de base à la création de la holding, la structure de propriété est restée secrète. Pas étonnant que Surgutneftegas soit considérée comme la société pétrolière et gazière la plus fermée de Russie. Selon certaines sources, 60% des actions sont détenues par des filiales, selon d'autres - le directeur de la société est Vladimir Bogdanov avec un certain nombre d'autres dirigeants. Au cours des dernières années, la société a accumulé une grande quantité de liquidités, s'élevant à 25,5 milliards de roubles fin 2011. Ils sont placés dans des banques et ne sont pas investis dans le développement des affaires. Les actionnaires minoritaires sont très mécontents de cet état de fait, mais leur avis ne dérange pas la direction de l'entreprise (quelle qu'elle soit).
1. Lukoil
Le leader des plus grandes entreprises privées de la Fédération de Russie en 2015. Lukoil est la société pétrolière et gazière privée la plus riche du monde avec des réserves prouvées de 17,255 milliards de barils d'équivalent pétrole. Le chiffre d'affaires de la société en 2014 s'élevait à 4,75 billions de roubles, selon les US GAAP. Lukoil opère non seulement en Russie, mais participe également au développement de gisements dans les pays d'Asie centrale, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique latine. La société possède 7 raffineries de pétrole et plusieurs moissonneuses-batteuses produisant des oléfines, des matières premières pour la production de fibres synthétiques, de polyéthylène et d'autres types de produits pétrochimiques. Les produits de ce géant pétrolier sont vendus dans 19 pays du monde, Lukoil possède 200 dépôts pétroliers et environ 6 000 stations-service. La position dominante de l'entreprise sur le marché des produits pétroliers a même entraîné une amende de 6,54 milliards de roubles pour violation des lois antitrust.