Parfois, des artefacts inhabituels découverts au fond des profondeurs mettent en doute les hypothèses habituelles sur l'origine et le développement de la civilisation humaine.
Autour de telles trouvailles, un débat houleux éclate sur leur origine et leur destination. Notre sélection contient exactement - les découvertes les plus mystérieuses des archéologues.
10. Por-Bajin (Clay House)
L'une des structures les plus mystérieuses de l'Antiquité a été trouvée en 1891, à 30 km de la capitale de la Mongolie. Le complexe a été construit il y a environ 1300 ans au milieu d'un lac de montagne. Mais les archéologues n'ont aucune preuve qui pourrait expliquer le but de la maison d'argile ou indiquer la civilisation qui l'a construite.
9. Parallélépipède de Salzbourg
Un objet métallique pesant 785 g a été retrouvé en Autriche en 1885 dans un morceau de charbon, dont l'âge est de 25 à 67 millions d'années. La forme parfaitement correcte ne suggère pas que la boîte est un fragment d'une météorite. Parmi les fans de la théorie de l'origine extraterrestre de l'humanité, la version la plus populaire est la nature étrangère de la découverte.
8. "Spirales" de l'Oural
Les spirales de 3 cm sont faites d'un alliage de cuivre, de tungstène et de molybdène. Ces produits ne peuvent être fabriqués qu'avec un certain niveau de développement de la science et de la technologie. Dans le même temps, les scientifiques estiment l'âge des spirales à 300 000 ans.
7. Mécanisme d'Anticythère
Cet artefact a été découvert sur l'épave d'un navire coulé au large des côtes de la Grèce. L'âge de la découverte est de 2 mille ans. Le mécanisme contient 37 engrenages en bronze, enfermés dans un boîtier en bois avec un cadran. Très probablement, le mécanisme était destiné à calculer le mouvement des corps célestes. Les analogues de l'appareil n'existaient tout simplement pas dans la culture ancienne.
6. Le manuscrit de Voynich
Le mystérieux manuscrit est écrit dans une langue inconnue de l'humanité et non déchiffrée. Le manuscrit a été découvert lors de l'analyse des décombres dans le sous-sol de l'un des monastères italiens. Le parchemin sur lequel le texte est appliqué remonte au XVe siècle. Les cryptologues les plus célèbres et les amoureux des mystères travaillent sur le décryptage. Mais pour l'instant, la signification du manuscrit Voynich reste un mystère.
5. Boules de pierre du Costa Rica
Le but de ces boules faites de roches sédimentaires ignées reste un mystère. Les boules de forme parfaite pèsent jusqu'à 16 tonnes. On ne sait pas qui, quand et avec l'aide de quelles technologies ont donné aux rochers la forme idéale.
4. Anomalie baltique
Une anomalie de pierre découverte en 2011 au fond de la mer Baltique, selon certains scientifiques, pourrait être les restes d'un ancien vaisseau spatial écrasé. Bien que d'autres scientifiques affirment que la forme correcte de l'anomalie peut être le résultat du mouvement d'un ancien glacier.
3. Disque génétique
Un disque d'un diamètre de 27 cm trouvé en Colombie serait difficile à fabriquer même avec l'utilisation de la technologie moderne, car le plomb à partir duquel il est fabriqué a la plus haute résistance et en même temps une structure en couches. Cependant, plus de scientifiques sont frappés par le processus de fécondation de l'œuf et le développement de la vie représenté sur le disque.
2. Figurine en combinaison spatiale
Dans la tombe égyptienne antique de la région de Tel El Tabila, parmi les figurines rituelles, une a été trouvée qui ne ressemblait à aucune des précédentes. La créature avec la tête du lézard est vêtue d'un costume ressemblant à une combinaison spatiale.
1. Bas-reliefs du temple Hathor (lampe Dendera)
En 1969, lors de fouilles en Égypte, des images ressemblant aux lampes électriques modernes ont été trouvées. Un certain nombre de scientifiques enthousiastes ont même reconstruit des luminaires mystérieux en utilisant des technologies modernes.