Pour le fonctionnement stable d'un établissement de crédit, un portefeuille équilibré de prêts et de dépôts est nécessaire. De plus, afin de remplir en temps voulu ses obligations envers les déposants, la banque exige le remboursement rapide des prêts.
Cependant, tous les organismes de crédit nationaux ne peuvent pas se vanter d'un tel équilibre idéal. Notre note les banques les moins fiables de Russie comprend 10 organismes de crédit, dans le portefeuille desquels la part de la dette en souffrance est si élevée qu'elle pourrait conduire à un défaut de paiement.
Compilé sur la base des données RIA.
10. «Crédit Renaissance», la part de la dette en souffrance - 12,2%
L'activité de la banque au 1er septembre n'est pas rentable. La taille du résultat financier négatif est de 1,2 milliard de roubles. La qualité du portefeuille de prêts de la banque étant en baisse, les principales agences de notation ont abaissé les notes Renaissance en 2014.
9. MDM Bank, 12,5%
En plus d'une part élevée de la dette en souffrance dans le portefeuille, MDM affiche une perte opérationnelle de 9 mois d'un montant de 1,3 milliard. L'an dernier, la banque a dépassé la notation des organismes de crédit les moins rentables.
8. Probusinessbank, 13%
Une part élevée de la dette en souffrance dans le portefeuille caractérise cette banque russe comme instable. Cependant, les notes de Probusinessbank de Fitch au 07/01/2014 étaient à BBB (stable). Parallèlement, par rapport à janvier, la part de la dette en souffrance a augmenté de 6%.
7. OSC Bank OJSC, 14,5%
La banque du groupe hongrois OTP affiche une augmentation des créances douteuses de son portefeuille - de 3% depuis le début de l'année. Dans le même temps, les notations des agences internationales caractérisent la banque comme stable.
6. MTS Bank OJSC, 14,5%
Outre la part élevée de la dette en souffrance en faveur de la faible fiabilité de la banque, le fait qu'elle ait été tenue administrativement responsable en 2013 des opérations liées à la violation par MTS Bank de la législation anti-légalisation témoigne de sa faible fiabilité.
5. Uniastrum Bank, 14,9%
Très probablement, la banque en difficulté terminera l'année à perte. Au 1er septembre, la perte d'Uniastrum s'élevait à 721 millions. L'an dernier, la banque a été prise sous le contrôle de la Banque centrale de la Fédération de Russie en raison des problèmes de son fondateur, la Banque de Chypre.
4. Banque Svyaznoy, 14,9%
Selon les résultats des IFRS, selon les IFRS, la perte de Svyaznoy Bank est de 3,8 milliards, ce qui dépasse la perte de l'année précédente d'une fois et demie. L'augmentation des pertes a été facilitée par une augmentation des réserves obligatoires pour les prêts en souffrance.
3. CJSC Russian Standard Bank, 18,2%
Ouvre une liste des trois banques les moins fiables. La note de Fitch pour Russian Standard a été abaissée à A- à la fin de l'année dernière avec des perspectives négatives, ce qui a été grandement facilité par la croissance des actifs en difficulté dans son portefeuille de prêts.
2. OAO KB Let's Come, 20,5%
La banque fait partie du groupe Life, qui comprend également la Probusinessbank. Il est à noter que le même groupe inclut la licence Bank 24.ru perdue. Pour 9 mois de 2014, la banque a subi une perte de 29 millions de roubles.
1. MB Bank, 34,3%
La banque occupe le 295e étage en termes d'actifs, la part des actifs en difficulté augmentant de 21,3% dans le portefeuille depuis janvier. Sur le volume total des prêts aux personnes morales, les arriérés représentent 64%. Ces indicateurs font de MB Bank la plus fiable du marché russe.