La nouvelle loi, imposant l'impôt sur le revenu des personnes physiques sur les intérêts des dépôts de plus d'un million de roubles, a été adoptée par la Douma d'État en troisième lecture, et approuvée par le Conseil de la Fédération. Et nous vous dirons ce que cela va se passer pour les Russes, qui conservent leurs dépôts de 1 million de roubles ou plus dans l'une des banques.
Et pour que ces explications soient non seulement utiles, mais aussi faciles à comprendre, nous les avons construites sous forme de questions et réponses.
Qui sera obligé de payer?
L'impôt sur les revenus d'intérêts sur les dépôts et les obligations sera payé par tous ceux qui ont des dépôts et des soldes de comptes auprès de différentes banques au total à partir de 1 million de roubles et plus. Mais il y a une nuance importante: l'impôt ne sera prélevé que sur la partie du montant dépassant le revenu du montant du taux de la Banque centrale (le premier jour de la période fiscale) à partir de 1 million de roubles.
Maintenant, le taux directeur de la Banque de Russie est de 6%. Si elle reste inchangée l'année prochaine, la taxe sera prélevée sur les revenus d'intérêts de plus de 60 000 roubles.
Si l'impôt avait déjà été introduit à partir de demain, ils le prendraient sur un revenu de 62,5 mille roubles, puisque le taux directeur de la Banque centrale en janvier était de 6,25%.
Veuillez noter que l'innovation s'applique uniquement aux intérêts sur les dépôts, et non aux dépôts eux-mêmes.
Dans le même temps, toutes les banques russes, de la plus petite à la plus grande, seront tenues de notifier au service fiscal les intérêts payés à chaque client. Sauf pour ceux qui ne seront pas concernés par la nouvelle taxe sur les intérêts des dépôts.
Qui ne sera pas affecté par l'innovation?
Il n'y aura aucune exception pour les personnes âgées ou d'autres catégories de la population. Cependant, comme l’a expliqué le Premier ministre Mikhail Mishustin, le nouveau la taxe n'affectera pas les dépôts en roubles avec un taux d'intérêt inférieur à 1% par anainsi que des comptes séquestres. Ainsi, la plupart des dépôts à vue et des comptes de salaires des citoyens sont soustraits au «coup fiscal».
Si quelqu'un a reçu un revenu sur un dépôt en monnaie étrangère, il sera converti dans la monnaie de la Fédération de Russie à des fins fiscales. Dans ce cas, le taux de la Banque centrale dépendra de la date de réception des revenus.
Les revenus des obligations seront-ils également soumis à la nouvelle imposition?
Oui. Si plus tôt (et jusqu'à la fin de 2020) les revenus d'intérêts sur les obligations d'entreprises, les obligations municipales, le ministère des Finances, les euro-obligations et les emprunts fédéraux n'étaient pas pris en compte lors du calcul de l'assiette fiscale, à partir de la nouvelle année, les propriétaires de titres d'État et de sociétés d'émetteurs russes seront égalisés par la charge fiscale, qui sera de 13 %
Quand commenceront-ils à taxer les intérêts sur les dépôts de plus d'un million de roubles?
La nouvelle loi entrera en vigueur. depuis le début de 2021. Par conséquent, ne vous inquiétez pas des intérêts courus en 2020, ils ne seront pas imposés.
Et comme ils vont calculer l '«impôt par million» sur les revenus d'intérêts reçus au plus tôt le 1er janvier 2021, ils le prendront pour la première fois au plus tôt lors de la prochaine période fiscale - 2022.
Vais-je payer une taxe si j'ai déjà un accord de dépôt valide?
Oui, ils le feront, mais en ne tenant compte que des intérêts courus à partir du 1er janvier de l'année suivante, 2021.
Dois-je notifier de manière indépendante la taxe sur les intérêts perçus sur ma contribution?
Non, les déposants des banques russes n'ont pas besoin de le faire. Cette responsabilité est attribuée aux institutions financières de la Russie.
Pour les banques, il s'agit d'un nouveau formulaire de déclaration qui nécessitera la création d'un système automatisé de préparation et d'envoi des données nécessaires à la taxe. Auparavant, les établissements de crédit n'avaient pas notifié la taxe sur les intérêts courus sur les dépôts.
Vaut-il la peine de fractionner les dépôts pour qu'ils ne me facturent pas d'impôt?
Les experts n'ont pas encore de réponse définitive quant à l'ouverture d'une contribution aux proches. Jusqu'à présent, la nouvelle loi n'indique pas que le calcul de l'assiette fiscale devrait prendre en compte les contributions des proches ou des membres de la famille. Par conséquent, il est possible qu'il soit logique de diviser un gros dépôt en plusieurs plus petits, impliquant des membres de la famille (y compris un fils ou une fille qui ont déjà 14 ans).
Mais sur la question de savoir s'il vaut la peine de fractionner les dépôts ouverts à la même personne, les experts financiers sont unanimes. Non, cela n'en vaut pas la peine. Après tout, les autorités russes prévoient de suivre le montant de tous les dépôts d'un déposant particulier dans différentes organisations bancaires.
Exemple de calcul d'une nouvelle taxe sur le revenu des dépôts bancaires à partir de 1 million de roubles
Prenons une situation où le taux directeur de la Banque centrale au début de 2021 est de 6% et où vous avez un dépôt dans l'une des banques russes avec une capitalisation de 1,1 million de roubles au taux de 5% par an, il n'y a pas de reconstitution du dépôt.
Le rendement annuel sera de 56 278 roubles, selon le calculateur de rendement des dépôts. Cela signifie que cette contribution ne relèvera pas de la nouvelle taxe.
Si nous prenons un dépôt légèrement plus important - 1,5 million de roubles, alors pour l'année, des intérêts y seront accumulés d'un montant de 76 743 roubles.
Un montant de 16 743 roubles (76 743 roubles moins 60 000 roubles) sera déjà taxé de 13%. Vous devrez payer 2176 roubles.