La première chose qui peut vous venir à l'esprit en regardant la liste Forbes des femmes les plus riches du monde en 2019 est que leur état est presque hérité. Cependant, la richesse ne suffit pas à obtenir. Il doit encore être géré pour préserver et augmenter, ce qui est impossible si vous manquez de sens des affaires.
Et la femme la plus riche du monde ne serait pas sur cette liste aujourd'hui, si ce n'est pour son instinct financier et ses qualités de leader.
10. Kwong Xiu-Hin (Hong Kong): 15,1 milliards de dollars
L'une des femmes les plus riches d'Asie contrôle le conglomérat de Sun Hung Kai Properties, le plus grand promoteur immobilier de Hong Kong. Et c'est son principal actionnaire, concentrant entre ses mains 26,58% des actions. De 2008 à 2011, la «vieille Mme Kwong» a dirigé Sun Hung Kai Properties, tandis qu'une lutte pour le pouvoir se poursuivait entre ses trois fils, qui s'est terminée par la division de l'état matrimonial.
Actuellement, l'un des fils de Kwong est en prison pour corruption, le deuxième est décédé en 2018 et le troisième fils, Raymond, dirige l'entreprise de son père.
9. Gina Reinhart (Australie): 15,2 milliards de dollars
L'activité principale de la famille Reinhart est une société d'extraction de minerai de fer. Cependant, Gina n'a pas l'histoire typique d'une riche héritière, car elle n'a pas hérité de la richesse de son père, seulement de ses dettes.
Lorsque son père est décédé en 1992, Gina est restée avec une entreprise qui était au bord de la faillite, mais elle a réussi à résoudre tous les problèmes. Pour elle et pour ceux qui connaissent son histoire, Gina est un homme qui s'est fait. Elle a non seulement profité de la terrible situation financière à laquelle elle a dû faire face, mais a également visité le sommet, inaccessible pour de nombreux millionnaires. En 2012, elle a été déclarée la femme la plus riche du monde. Cependant, en 2019, il ne prend que la 9e place.
8. Iris Fontbona (Chili): 15,4 milliards de dollars
En tant que reine de l'industrie minière au Chili et matriarche de la famille la plus riche du pays, Iris a tiré l'essentiel de sa fortune d'une entreprise minière de cuivre qu'elle a héritée de son défunt mari.
Cependant, l'industrie minière du Chili n'est pas la seule industrie contrôlée par Iris. Elle est également responsable d'autres grandes entreprises au sein du groupe Luksic, y compris les sociétés bancaires, de brassage et d'expédition.
7. Abigail Johnson (États-Unis): 15,6 milliards de dollars
L'Américaine Abigail Johnson est devenue la femme la plus influente dans le domaine de la finance après être devenue présidente de Fidelity Investments. Il s'agit de l'une des trois plus grandes sociétés de services financiers aux États-Unis. Il a été fondé par le grand-père d'Abigail, Edward S. Johnson II.
Son travail actuel prouve que les femmes peuvent garder leur égal dans le monde traditionnellement masculin de la finance et de l'investissement, et utiliser leur position pour attirer plus de femmes dans cette entreprise. Abigail Johnson a fait de son entreprise un lieu attractif pour les femmes qui souhaitent faire carrière dans le secteur financier.
6. Lauren Powell Jobs (États-Unis): 18,6 milliards de dollars
Lauren a toujours été dans l'ombre de son défunt mari, Steve Jobs, et aurait préféré continuer dans cette veine jusqu'à ce qu'en 2011, il perde la bataille contre le cancer.
Actuellement, Lauren est engagée dans la philanthropie. Le plus grand de ses projets est le Emerson Collective, une organisation basée dans la Silicon Valley qui promeut un changement social positif. Par exemple, en 2017, un groupe d'investisseurs, dont le Emerson Collective, a investi 10,5 millions de dollars dans une start-up à énergie solaire à Angaza.
5. Suzanne Klatten (Allemagne): 21 milliards de dollars
La femme d'affaires allemande et mère de trois enfants détient actuellement plus de 19% du plus grand constructeur mondial de voitures de luxe BMW, qui détient également les marques Mini Cooper et Rolls-Royce. Dans le même temps, Suzanne n'est que le deuxième plus grand actionnaire de BMW après son frère Stefan Quandt, qui détient plus de 23% de l'entreprise.
Le succès de Suzanne dans l'augmentation du capital ne dépend pas à 100% du cœur de métier de la famille. Au fil des ans, son entreprise s'est concentrée dans Altana AG, une entreprise pharmaceutique fondée par son grand-père. À ce jour, elle reste la présidente et la seule propriétaire d'Altana AG, qui reçoit 2,5 millions de dollars par an de la vente de médicaments.
4. Yang Huiyian (Chine): 22,1 milliards de dollars
Yang, 38 ans, reste la femme la plus riche de Chine pour la septième année consécutive. Et ce n'est pas surprenant, étant donné qu'elle est vice-présidente et actionnaire majoritaire de Country Garden Holdings, qui est engagée dans le développement de l'immobilier d'élite.
L'ascension de Yang à l'Olympe multimillionnaire a commencé en 2007, lorsque son père, Yang Guoqiang, lui a transféré 70% des actions et fait d'elle l'un des principaux actionnaires de Country Garden et le plus jeune milliardaire d'Asie.
3. Jacqueline Mars (États-Unis): 23,9 milliards de dollars
L'une des femmes les plus riches du monde vit la douceur de vivre de l'héritière de Mars Inc. Elle détient actuellement environ un tiers de la société, ce qui coïncide avec la part détenue par son frère.
Outre le fait que Jacqueline est l'héritière de la célèbre société de confiserie, elle est également une philanthrope active et propriétaire de certains des plus beaux chevaux du monde.
2. Alice Walton (États-Unis): 44,4 milliards de dollars
Le plus jeune enfant et la seule fille du fondateur de Walmart, Sam Walton, n'est peut-être pas aussi concentré sur l'entreprise familiale que ses frères Rob et Jim, mais cela ne signifie pas qu'elle ne gagne pas des milliards de dollars. Alice est cogestionnaire de Walton Enterprises, l'une des sociétés holding familiales, qui représente 50% du plus grand détaillant de Walmart.
Cependant, la véritable passion d'Alice réside dans l'art. La preuve en est sa collection personnelle de peintures, dont le coût, tel que rapporté, est estimé à des centaines de millions de dollars, et le Crystal Bridges Museum of American Art, qu'elle a ouvert en 2011 dans sa ville natale de Bentoville. Arkansas
1. Françoise Bettancourt-Myers (France): 49,3 milliards de dollars
L'héritière de l'empire cosmétique L'Oréal a longtemps joué un rôle important dans le suivi de l'état de la famille en tant que chef de leur propre société d'investissement, ainsi que présidente de la Fondation Bettancourt-Schuller, qui soutient des projets médicaux, culturels et humanitaires.
Sa défunte mère, Liliane Bettencourt, était la femme la plus riche du monde jusqu'à sa mort en 2017, et Françoise a jusqu'à présent réussi à conserver les mêmes positions.
En plus d'être la femme la plus riche du monde en 2019, héritière de la milliardième fortune, elle est également connue comme l'auteur d'ouvrages sur la mythologie grecque et les relations judéo-chrétiennes.