La plupart des psychologues pensent que la couleur affecte la façon dont nous percevons certaines situations. Selon certains chercheurs, notre cerveau associe intrinsèquement les couleurs aux sentiments, tandis que d'autres pensent qu'une personne associe un sentiment à une certaine couleur au fil du temps. Voici dix faits intéressants sur la façon dont la couleur peut affecter le cerveau humain.
10. Rouge
Rouge traditionnellement associé au danger, mais son impact ne se limite pas à cela.
- Une étude réalisée en 2012 a montré que les serveuses qui portaient un uniforme rouge recevaient de 14,6 à 26,1% plus de pourboires de la part des hommes que celles portant une couleur différente. La raison en est que le rouge améliore le sex-appeal féminin. Ainsi, les femmes qui vont à un rendez-vous et qui veulent avoir l'air plus attrayantes doivent ajouter plus d'éléments rouges à leur tenue.
- Si vous êtes engagé dans des ventes aux enchères (par exemple sur eBay), photographiez l'objet que vous vous apprêtez à vendre sur fond rouge. Des chercheurs de l'Université de Chicago ont découvert que les consommateurs négociaient de manière plus agressive pour les objets sur fond rouge.
- En revanche, si vous n'allez pas mettre votre produit aux enchères et le mettre en vente selon l'option Acheter maintenant, évitez le rouge à tout prix. Les consommateurs sont moins susceptibles d'acheter des objets (sans enchérir) pour lesquels l'arrière-plan est rouge.
9. Orange
Cette couleur n'est pas associée à une certaine sensation, mais peut nous affecter de plusieurs manières.
- tout d'abord, la couleur orange est associée à la chaleur. Si une pièce est de couleur orange, les gens pensent que la température y est plus élevée qu'elle ne l'est en réalité.
- Deuxièmement, l'orange est associée à une bonne qualité. Les magasins avec des logos orange, comme Home Depot, sont considérés comme des endroits où vous pouvez acheter des produits de haute qualité à faible coût.
- Troisièmement, comme le rouge, l'orange est associé au danger, bien que dans le cas de l'orange, il ne soit pas immédiat.
8. Jaune
Le jaune est associé à un sentiment de joie, optimisme, ouverture et convivialité. Et l'émotion qui se produit chez de nombreuses personnes regardant la couleur jaune est le bonheur.
7. Vert
Les psychologues ont établi que le vert peut être associé à une pensée très développée, relaxation, concentration intérieure et croissance personnelle ou professionnelle. Ainsi, les chercheurs recommandent de colorer l'espace de travail en vert pour augmenter la productivité.
6. Bleu
C'est l'opposé du rouge et de la deuxième couleur la plus étudiée (après le rouge bien sûr).
- Le bleu est la couleur du calme et de la concentration..
- De plus, cela peut abaisser la tension artérielle, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous nous sentons plus détendus à côté des infirmières et des médecins vêtus de robes bleues.
- Le bleu est également associé à l'ouverture et au calme.
5. Bleu
Ses effets sont similaires au bleu, il calme les nerfs et entraîne en même temps des effets inattendus sur notre cerveau et notre corps.
- Par exemple, détecté corrélation entre le bleu et la clarté de la pensée. Cette corrélation a été utilisée au Japon dans la préfecture de Nara, où des lampadaires bleus ont été installés dans certaines rues et dans les gares populaires dans l'espoir de prévenir la criminalité et de réduire le nombre de suicides. Et il semble que cela ait fonctionné, car dans les stations où des lumières bleues ont été installées, il n'y a pas eu de tentatives de suicide et le nombre de crimes dans les zones éclairées par le bleu a diminué de 9%.
- Il existe de nombreuses études comparant les effets contrastés du bleu et du rouge. Une étude a montré que le fait d'être dans un environnement de couleur bleue permettait aux sujets de trouver deux fois plus de solutions créatives au problème que lorsqu'ils étaient dans un environnement à dominante rouge. En revanche, le rouge vous permet d'augmenter la productivité lors de la résolution de tâches spécifiques au domaine (par exemple, la récupération de mémoires).
4. Violet
Cette couleur étrange et peu étudiée est un mélange de bleu et de rouge, c'est-à-dire deux tons contrastants en termes d'influence sur l'esprit des gens.
- Une étude a révélé que la pièce violette semble plus froide qu'elle ne l'est en réalité.
- Puisqu'il y a une pénurie d'articles scientifiques sur l'effet de la «couleur» violette, voici un fait intéressant pour vous: les femmes incluent souvent le violet sur leur liste de couleurs préférées, tandis que les hommes le classent souvent comme non aimé.
3. Rose
Une couleur «fille» aussi délicate peut-elle affecter l'esprit humain? Il s'avère, peut-être. Les chercheurs ont découvert des changements de comportement chez les personnes placées dans les soi-disant «prisons roses».
- Une étude réalisée en 1979 a montré que les prisonniers placés immédiatement dans des tons rose vif est devenu moins agressifet leurs muscles se détendirent. Leur sentiment d'anxiété et de frustration a également considérablement diminué.
- Aujourd'hui, 20% des prisons de Suisse ont au moins une cellule rose réservée aux détenus obstinés.
- Et les enfants, qui n'ont passé que dix minutes dans la chambre rose, ont cessé de crier et de se complaire. Cependant, la plupart des enfants se sont même endormis au cours de cette période. La coloration rose de la pépinière rendra peut-être la vie des parents plus détendue.
2. Blanc
Le blanc est associé à un manque d'agressivité., innocence et pureté. Une étude de 2010 a montré que les hommes portant un t-shirt blanc uni étaient perçus par les femmes comme plus attrayants.
Cependant, c'est une couleur plutôt ennuyeuse. L'espace blanc monochromatique réduit la durée d'attention par rapport aux zones plus colorées et nous fait laisser nos pensées à nous-mêmes, en oubliant l'environnement.
1. Noir
La première place dans le pouvoir de l'influence de la palette de couleurs sur les enfants et les adultes est occupée par la couleur, qui est particulièrement appréciée des adolescents rebelles et des personnes peu sûres. Le noir est en fait un manque de couleur. Les enfants ont peur du noir, mais les adultes l'utilisent dans leurs vêtements pour paraître plus mince.
- Les vêtements noirs renforcent l'attrait féminin et cela semble plus à la mode.
- Et l'effet le plus intéressant du noir est qu'il peut rendre une personne plus agressive. Nous avons tendance à associer le noir à la mort et au mal, et à cet égard, les chercheurs en 1988 sont arrivés à la conclusion que les gens ont tendance à devenir agressifs entourés d'objets noirs.
- De plus, il a été constaté que les gens sont susceptibles de payer plus pour des produits annoncés avec une abondance de tons noirs (par exemple, sur un panneau d'affichage).