Choisir une institution pour étudier pour un Master of Business Administration (MBA) n'est pas une tâche facile. Pour faciliter la tâche de ceux qui recherchent, le MBA à Moscou et en Russie et les portails Job.ru préparés évaluation des écoles de commerce russes selon 2015.
Ils ont mené une enquête en ligne auprès de 1 440 diplômés d'écoles de commerce qui ont évalué Alma Mater selon 4 paramètres: relations d'affaires, croissance des revenus, évolution de carrière, développement personnel et professionnel, et sur une échelle de 1 («inutile») à 5 («le plus grand avantage"). La valeur moyenne arithmétique est le score total pour chaque paramètre.
Nous vous présentons le top 10 des meilleures écoles de commerce russes. La note est pertinente pour les candidats en 2016.
10. École de commerce de Moscou
La somme des points - 14,42
Il propose deux programmes: MBA Start (formation à distance polyvalente pour les cadres moyens et supérieurs) et MBA Professional (pour une formation approfondie pour les gestionnaires en finance, gestion des ressources humaines, marketing et ventes, gestion stratégique ou gestion de la production).
9. École de commerce de l'Académie panrusse du commerce extérieur (VAVT)
La somme des points - 15,35
Il propose des programmes de MBA à court terme dans les domaines suivants: finance, commerce international et marketing, gestion stratégique, gouvernance d'entreprise.
8. Université financière et de droit de Moscou
La somme des points - 15,48
Il existe des programmes de MBA à distance (y compris le programme à court terme «Fundamentals of Management»), ainsi que des programmes de deux ans «MBA + Master of Strategic Management» et MBA «Management».
7. Faculté des sciences économiques, Université d'État de Moscou
La somme des points - 15,95
Il existe un programme de MBA d'un an et demi, auquel ont participé les principales écoles de commerce et universités européennes et américaines.
6. Plekhanov Business School Integral
La somme des points - 16,23
Les programmes de cette école de commerce bénéficient d'une accréditation internationale, ils sont conformes aux normes internationales de qualité des services éducatifs. Trois formes de formation: 3-4 fois par semaine (MBA à temps partiel), le samedi (MBA exécutif) et en session avec des éléments d'apprentissage à distance (MBA modulaire).
5e place
École supérieure de MBA de l'Université fédérale de Kazan (16.36)
L'école de commerce de Kazan propose une formation de deux ans aux personnes ayant fait des études supérieures et possédant trois ans d'expérience en gestion.
École de commerce internationale Baïkal de l'Université d'État d'Irkoutsk (16.31)
À l'école de commerce d'Irkoutsk pendant la formation, vous pouvez suivre un stage à l'étranger.
4e place
École internationale de l'Université financière
Dans le cadre du programme de MBA au MBA de l'Université des Finances, il existe 7 spécialisations différentes, y compris le secteur des médias et la gestion dans l'industrie de l'énergie électrique.
École supérieure d'informatique de gestion HSE
Les domaines de préparation au MBA à la HSE School of Business Informatics sont le commerce électronique, la formation des responsables informatiques et de l'analyse commerciale et la gestion des processus métier.
3ème place
École supérieure de gouvernance d'entreprise, RANEPA (16.92)
Le programme RANEPA comprend 4 spécialisations: marketing et vente, gestion innovante et technologique, compétences managériales du responsable et gouvernance d'entreprise et finance.
Institut international de gestion de Saint-Pétersbourg (16.22)
L'IMISP Business School propose un programme Executive MBA pour les cadres et les propriétaires d'entreprise et un programme IMISP MBA pour les gestionnaires de carrière.
2ème place
- Ecole de Commerce et Compétences Internationales MGIMO (17.13)
- Université financière IDAB (17.10)
- Ecole Supérieure de Finance et de Gestion, RANEPA (17.09)
- Institut MIRBIS (17.08)
- École de gestion informatique, Faculté des sciences économiques, RANEPA (06/17)
- Institut international de gestion "Link", École supérieure de commerce GUU (17.03)
Ces établissements d'enseignement occupent des positions de premier plan dans la notation des écoles de commerce en Fédération de Russie et offrent la possibilité de choisir une spécialisation intéressante du programme, ainsi que le format de formation préféré.
1 place
Institut des sciences sociales, RANEPA (17.24)
ION RANEPA propose un MBA à temps partiel de deux ans. L'un des programmes est entièrement en anglais.
Institut des affaires et de l'administration des affaires, RANEPA (17.21)
Une nouveauté de l'IBDA RANEPA est le programme iMBA de deux ans au format à temps plein (30% des cours en ligne).
École supérieure de gestion (17.20)
Le programme GSOM SPbU comprend 14 disciplines obligatoires et jusqu'à 6 disciplines électives, des jeux d'entreprise, des formations complètes, des modules internationaux sur site et des projets de certification appliquée
Vlerick Business School (17.19)
Vlerick n'est pas une école de commerce russe. Il est inclus dans la liste pour comparer la qualité des responsables de la formation avec les institutions de la Fédération de Russie.