Le plus cher de l'histoire des Jeux olympiques a exigé d'énormes investissements de l'État. Malheureusement, les investisseurs privés n'étaient pas trop actifs et n'étaient pas pressés d'investir leurs propres fonds. Heureusement, parmi les hommes d'affaires russes les plus riches, il y avait encore ceux qui, pour diverses raisons, ont participé à la création des installations et des infrastructures olympiques.
Aujourd'hui nous vous proposons Top 10 des investisseurs qui ont investi dans les Jeux olympiques de Sotchi. Les investissements totaux de chacun des participants ont été calculés par des dizaines d'experts et d'analystes Forbes.
10. Arsen Kanokov (9,5 milliards de roubles)
Avec les fonds du groupe d'entreprises Sindika appartenant à Kanokov, 2 hôtels ont été construits à Sotchi. L'ancien président de Kabardino-Balkarie a repris ce projet après que le tribunal a déclaré invalide le contrat avec la pension de Rest Chernomorets et la société Klever Asset Management.
9. Mikhail Kusnirovich (3 milliards de roubles)
Le président du conseil d'administration du groupe d'entreprises Bosco di Ciliegi a transféré 3 milliards de parrainages au comité d'organisation. Dans le cadre de ce parrainage, Bosco conçoit, fabrique et fournit des équipements pour les équipes olympiques et paralympiques russes.
8. Arkady Rotenberg (235 milliards de roubles)
Les entreprises de Rotenberg ont agi en tant qu'entrepreneurs, exécutant les commandes de Gazprom, Adler TPP, Rosavtodor et Russian Railways. Dans la famille de l'homme d'affaires, une grande attention est accordée au sport. Arkady lui-même est le premier vice-président de la Fédération russe de judo et président du club de hockey Dynamo, et son frère Boris est le président du club de football Dynamo.
7. Oleg Deripaska (44,2 milliards de roubles)
Investissements Deripaska est allé à la reconstruction de l'aéroport, du principal village olympique, ainsi que du port de marchandises d'Imeretinsky. En outre, l'homme d'affaires a agi en tant que sponsor du comité d'organisation, ainsi qu'en tant qu'entrepreneur.
6. Iskander Makhmudov et Andrei Bokarev (3,3 milliards de roubles)
Les fonds des hommes d'affaires sont allés à la construction de l'arène de glace de Puck. Après les Jeux olympiques, Makhmudov et Bokarev prévoyaient de démonter le "Puck" et de le transporter à Vladikavkaz. Cependant, le mouvement a dû être abandonné en raison du terrain. En 2015, l'arène sera à l'entière disposition de l'État.
5. Gennady Timchenko, Evgeny Sur et Vladimir Kostylev (57 milliards de roubles)
Le projet général des hommes d'affaires est la construction du chemin de fer Adler-Alpika-Service. Le plus grand fan de sports de cette troïka est Gennady Timchenko, qui est le président du conseil d'administration de la Ligue de hockey continentale, ainsi que le président du club de hockey de Saint-Pétersbourg SKA.
4. Vladimir Potanin (81,2 milliards de roubles)
Potanin a été l'un des auteurs de l'idée d'organiser les Jeux olympiques d'hiver à Sotchi. Interros n'a dépensé que 30 millions de dollars à la demande des entreprises. Potanin a financé la construction de la station de ski Rosa Khutor, d'un parc de snowboard, d'un centre de freestyle et de 1 500 chambres dans le village olympique.
3. Vagit Alekperov (475 millions de roubles.)
Le président de Lukoil a payé la reconstruction de la centrale hydroélectrique de Krasnopolyanskaya. La société Lukoil-Ekoenergo, qui regroupe toutes les centrales hydroélectriques de Lukoil, a achevé les travaux. Le milliardaire aide également les sports russes grâce au Fonds de soutien aux Jeux olympiques russes.
2. Victor Vekselberg (16 milliards de roubles)
Vekselberg a agi en tant qu'investisseur dans un complexe hôtelier situé dans la vallée d'Imereti. Le complexe hôtelier Azimut, construit grâce aux investissements d'un homme d'affaires, a été inclus dans le Top 10 des plus grands complexes hôteliers d'Europe.
1. Alisher Usmanov (7 milliards de roubles)
Usmanov a agi en tant que sponsor, transférant des fonds décents au comité d'organisation des Jeux olympiques, dont certains seront utilisés pour organiser les communications cellulaires pour les athlètes. Le directeur général de Gazprominvestholding dirige la Fédération Internationale d'Escrime, ce sport est présenté aux Jeux d'été.