En 2013, la Russie occupait la 155e place sur 162 possibles en termes d'indice mondial de paix. Les experts notent qu'un chiffre aussi déplorable est dû à l'augmentation des exportations d'armes et à la situation terroriste.
L'indice de paix mondial est calculé chaque année depuis 2007. L'indice prend en compte à la fois des paramètres internes (par exemple, le taux de criminalité) et externes (relations internationales, coûts des armes). Aujourd'hui, nous proposons d'étudier les dix premiers pays qui ont mené Classement des pays les plus épris de paix en 2013.
10. Suisse
En 2010, cette république alpine se classait 16e du classement, 3 ans plus tard elle figurait déjà dans le top 10. Pas étonnant que la Suisse ait dominé en 2012 notre Top 10 des pays avec un faible taux de criminalité.
9. Finlande
Le pays n'est pas entré dans les premières places du top dix uniquement en raison du nombre impressionnant de ses propres forces armées, ainsi que parfois des manifestations qui ne se terminent pas toujours pacifiquement.
8. Slovénie
Les experts sont quelque peu confus par les relations tendues de la Slovénie avec les pays voisins, ainsi que par la situation imparfaite du taux de criminalité. Mais dans l'ensemble, ce pays est la plus pacifique des anciennes républiques yougoslaves.
7. Irlande
Au classement de l’année dernière, l’Irlande n’était pas dans le top dix. Cependant, cette année, grâce à une baisse du taux de criminalité et à une diminution des tensions sociales internes, les experts ont placé l'île d'Émeraude en 7e position.
6. Autriche
Les experts critiquent le nombre élevé de forces armées du pays. Mais dans l'ensemble, le faible taux de criminalité, la stabilité sociale et la situation de la politique étrangère font de l'Autriche une position de leader dans le classement de la tranquillité.
5. Japon
Parmi les facteurs négatifs, les analystes notent le gonflement de l'armée japonaise et des relations plutôt tendues avec les voisins. Mais à l'intérieur du pays, il y a la stabilité, l'ordre et la sécurité.
4. Canada
En 2010, le Canada n'était que 14e au classement. Aujourd'hui, ce pays est le plus paisible du territoire des deux Amériques. Les experts notent un faible taux de criminalité et l'absence de tension sociale.
3. Nouvelle-Zélande
En 2009 et 2010, cet État a dominé le classement des plus pacifiques et, à juste titre. La seule chose qui n'a pas permis au pays de rester le leader dans le top dix est la taille des forces armées qui s'est développée ces dernières années.
2. Danemark
Le Danemark est sur la même position que la Nouvelle-Zélande en termes d'indice de paix. Comme les autres dizaines de participants, seule la taille de l'armée danoise a été critiquée. Le taux de criminalité et l'indicateur de tension sociale sont parmi les plus bas du monde.
1. Islande
Grâce à sa petite armée, son faible taux de criminalité, sa situation politique intérieure calme et sa politique étrangère stable, l'Islande a été reconnue en 2013 le pays le plus épris de paix au monde.