L'insomnie ou l'insomnie est une durée insuffisante ou une mauvaise qualité de sommeil. Cette condition peut survenir en raison d'un surmenage, d'une maladie, d'un bruit fort, d'un changement de fuseau horaire et de nombreuses autres raisons.
Si vous vous réveillez souvent au milieu de la nuit, vous levez le matin avec une sensation de fatigue, marchez toute la journée comme une "mouche endormie", et vous avez déjà commencé à trouver des différences dans les museaux des moutons, que vous comptez 10 fois, ce qui signifie que l'insomnie ne vous a pas échappé.
Ici 10 façons de se débarrasser de l'insomnie.
10. Déplacez vos doigts
Cela semble simple (et un peu idiot), mais si vous bougez vos orteils en position couchée dans votre lit, cela aide le corps à se détendre. Faites-le jusqu'à ce que vous vous sentiez endormi.
9. Attendez le bon moment.
Ne dormez que lorsque vous vous sentez fatigué. Si vous êtes au lit depuis plus de 30 minutes et que vous ne vous êtes toujours pas endormi, levez-vous et faites quelque chose d'ennuyeux jusqu'à ce que vous ayez sommeil. Ne regardez pas la télévision, ne faites pas de dojo de nuit, car cela enverrait à votre inconscient le mauvais message concernant la récompense pour l'insomnie.
8. Faites une liste de choses à faire pour demain
Beaucoup de gens se couchent en pensant à quoi faire demain. Alors, débarrassez-vous de cette habitude et faites un «brain dump» avant le coucher. Passez 10 minutes à écrire ce que vous pensez ou à dresser une liste des questions urgentes pour demain.
7. Un peu de bruit ne fera pas de mal
Attendez une seconde ... La chambre devrait être calme, non? Ce n'est pas le cas. Plus la pièce est sombre et silencieuse, plus vous dormirez profondément. Mais l'ajout de «bruit blanc» en arrière-plan peut vraiment vous aider à vous endormir. Ces sons silencieux monotones bloqueront d'autres sons plus perturbants qui pourraient vous réveiller. De plus, lorsque vous dormez, vous serez moins susceptible de vous réveiller d'autres bruits. La source du «bruit blanc» la nuit peut être un ventilateur, une musique relaxante ou les sons de la nature (par exemple, pluie, bruit du vent, cascade).
6. Moins de caféine
Réduisez l'utilisation de stimulants tels que l'alcool et la caféine dans le thé ou le café, surtout le soir. Les stimulants interfèrent avec le processus d'endormissement et empêchent le début d'un sommeil profond. Les effets de la caféine peuvent durer longtemps (jusqu'à 24 heures), donc les chances de son effet sur le sommeil sont importantes.
5. Ne mangez pas serré avant le coucher
L'habitude d'avoir un dîner tardif active non seulement le système digestif, mais retarde également le sommeil, car au lieu de la relaxation attendue, le corps dépense de l'énergie pour digérer les aliments. Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de brûlures d'estomac, une collation en soirée peut aggraver vos symptômes. Et ne buvez pas beaucoup de liquide pour un futur rêve, sinon la vessie se rappellera au milieu d'un beau rêve.
4. Ne dormez pas pendant la journée
Le sommeil de l'après-midi fait tomber l'horloge biologique et rend l'endormissement plus long et plus difficile.
3. Exercice
Le yoga, le Pilates et le tai-chi aident à calmer le corps et l'esprit et sont parmi les trois meilleures façons d'améliorer le sommeil sans drogue. Assurez-vous simplement qu'il y aura un écart de trois heures entre l'exercice et le sommeil, cela donnera au corps suffisamment de temps pour se détendre.
2. Éteignez le téléviseur
"Maintenant, je vais éteindre le téléviseur (ordinateur, smartphone, remplacer ce dont j'ai besoin) et aller dormir", pensez-vous. Cependant, la lumière vive provenant de l'écran ne calme pas le cerveau, mais le stimule plutôt à fonctionner. Et cela affecte négativement la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. De plus, le désir irrésistible à une heure du matin de savoir si le pingouin a les genoux, de regarder un film d'horreur ou de mettre à jour la page d'actualités se bouche la tête avec des ordures informatives. Donnez une pause à votre cerveau, éteignez les gadgets une heure avant le coucher.
1. Buvez un verre de lait chaud
Le lait chaud arrive en tête de liste des remèdes efficaces contre l'insomnie. Il a un effet calmant sur le corps en raison de la teneur en acide aminé appelé tryptophane. La mélatonine est formée de tryptophane. Vous ne supportez pas le lait chaud? Ajoutez-y une goutte ou deux d'extrait de vanille. Et ce n'est pas non plus enthousiaste? Essayez le thé à la camomille.